Le laboratoire de Chimie de la Matière Condensée de Paris - LCMCP (UMR 7574 Sorbonne Université, CNRS, Collège de France) est un acteur reconnu dans le domaine de l’élaboration par des voies de chimie douce de matériaux fonctionnels inorganiques ou hybrides organiques-inorganiques, et sur l’évaluation de leurs propriétés physico-chimiques à différentes échelles. Ces matériaux ciblent des applications à fort impact sociétal plus particulièrement dans les domaines de l’énergie, la santé et l’environnement. Le laboratoire rassemble toutes les facettes de la chimie des matériaux avec un couplage fort entre méthodes de synthèse et procédés de mise en forme, et des interfaces affichées avec la physique et la biologie. L’ensemble de ces expertises sont complétées par l’utilisation et le développement de techniques modernes de caractérisation, combinées à des méthodes de modélisation structurale.
L'équipe NANO du LCMCP rassemble des chimistes des matériaux travaillant à la pointe de la chimie douce, de la chimie des solides, de la chimie inorganique, de la nanochimie et de la chimie physique. Nous mettons en commun nos expertises pour mener des recherches de pointe dans la synthèse de nano-objets, leur traitement, leur caractérisation, leurs propriétés et leurs applications. L'équipe se distingue en nanochimie et en chimie des matériaux par la large gamme de matériaux que nous traitons et la diversité des méthodes de synthèse et de caractérisation que nous maîtrisons.
Les recherches menées dans l'équipe RMES visent à améliorer les performances de stockage et de conversion de l'énergie en utilisant les nanosciences comme levier pour stimuler des réactivités spécifiques et améliorer le transport des ions à l'interface électrode/électrolyte. Nous nous intéressons à diverses technologies telles que les batteries Li-ion à l'état solide, les batteries à flux et métal-air, les piles à combustible à membrane échangeuse de protons et à oxyde solide, ainsi que la production d'hydrogène solaire.
Équipe
Olivier DURUPTHY
Professeur
NANO
> Page web