Inauguration de la plateforme SAXS : sonder la matière à des échelles supra moléculaires et sub-microniques

Autre lieu, autres usages : le banc d’analyse SAXS (diffusion des rayons-X aux petits angles), hébergé jusqu’à présent à IFPEN (Direction Physique et Analyse) sur le site de Rueil-Malmaison, a désormais rejoint, à Paris, le laboratoire PHENIX (PHysicochimie des Electrolytes et Nanosystèmes InterfaciauX), unité mixte de recherche du CNRS - Centre national de la recherche scientifique et de Sorbonne Université.

Cette technique analytique de pointe est désormais accessible à une grande communauté de chercheurs qui peut ainsi imaginer des expériences nouvelles pour cet outil d’investigation polyvalent. 

La recherche IFPEN continuera à bénéficier de cet équipement grâce à un contrat de coopération public-public, signé pour une durée initiale de cinq ans (2023-2027).

L’inauguration de la plateforme SAXS a eu lieu le 19 septembre 2023 au Centre International de Conférences de Sorbonne Université en présence de Stéphane Le Crom et de Catherine Riviere.

L’événement a permis de souligner l’importance de cet outil de haute #technologie pour la recherche scientifique et d’expliquer les motivations qui ont amené IFPEN à mutualiser cet équipement avec le laboratoire PHENIX.
 

Le saviez-vous ?

Le SAXS (diffusion des rayons-X aux petits angles) est une technique de #caractérisation avancée qui a fait ses preuves depuis des décennies pour la caractérisation de la taille, la morphologie ou la structuration d’objets nanométriques, dans des systèmes solides ou liquides. Elle est traditionnellement utilisée dans le domaine des colloïdes, des émulsions, des polymères semi-cristallins, des matériaux poreux (catalyse ou géologie), des asphaltènes ou encore des biomolécules.

Type/catégories d’actus
banc d’analyse SAXS